Description du monument historique :

Ville : Le Mans

Région : Pays de la Loire

Type de Produits : 

  • 12 Appartements du T1 au T3
  • Réhabilitation d’un emblème régional

Livraison : 2022

Gain Fiscal :

  • Sans limite de plafond

Défiscalisation : 2021

Loi Fiscale : 

La résidence :

L’hôpital Etoc-Demazy a ouvert ses portes en 1836. Dessiné par Félix Delarue, l’établissement incarne à merveille les règles de l’architecture hospitalière en vigueur à l’époque, où les notions d’harmonie, de symétrie et de sobriété sont souveraines. C’est le docteur Gustave Etoc-Demazy, nommé médecin en chef, qui donnera son patronyme à l’hôpital. Les bâtiments possèdent une importance historique pour la ville. Les terrains et les immeubles les plus anciens du site sont protégés au titre des Monuments Historiques par classement du 4 octobre 2001. L’ensemble pavillonnaire connaîtra entre son édification et les années 1950, cinq phases d’extensions et de modifications dont les constructions portent les stigmates de ces évolutions architecturales. Les années 50 amèneront les derniers aménagements du site, marqué alors par une plus grande ouverture sur la ville et la création de nouveaux espaces paysagers. En 2001, la partie la plus ancienne du site est classée au titre des Monuments Historiques. En 2011, le centre hospitalier quitte la rue Etoc-Demazy. Le site devient alors propriété du syndicat mixte d’aménagement de la technopole mancelle, qui décide de confier sa partie classée à Histoire & Patrimoine
pour la transformer en logements. En 2019, La ville du Mans fait de nouveau confiance à Histoire & Patrimoine pour la réhabilitation d’un bâtiment du site, comprenant cette fois 12 biens d’exception.

Le Projet

Cette nouvelle adresse mancéenne comporte 12 appartements du T1 au T3 triplex répartis sur les bâtiments G et H de l’ancien hôpital Etoc-Demazy. Ils s’articulent autour d’espaces paysagers et de jardins classés accessibles à l’ensemble des résidents, qui bénéficieront du calme et de la sérénité de ce lieu d’exception. Chaque appartement bénéficiera d’une place de parking. Une restauration dans les règles de l’Art et le respect de l’Histoire Le parti pris général de restauration et le projet de réhabilitation se sont attachés à répondre à ces principaux objectifs :
– La remise en valeur des façades des bâtiments existants, par une restauration respectueuse de leurs compositions architecturales et de leurs matériaux d’origine.
–  La réfection complète de ses toitures en ardoises et la conservation des charpentes existantes.
–  La restauration des croisées anciennes et la réalisation de menuiseries neuves en complément reprenant les dispositions et sections de bois apparentes semblables à l’existant.
– Le maintien des circulations, des escaliers existants et des logiques distributives.
– Le respect des logiques constructives et distributives préexistantes et l’aménagement intérieur des logements.
– La remise en valeur des anciens jardins et le maintien des arbres existants.

Les Allées Mancelles
Les Allées Mancelles
Les Allées Mancelles
Les Allées Mancelles
Les Allées Mancelles
Les Allées Mancelles

Défiscalisation envisageable :

La défiscalisation

Le programme est éligible à la loi Monument Historique

Monument Historique

De par son inscription au titre des Monuments Historiques, les dépenses de travaux (entretien et réparations) sont déductibles à 100% du revenu global de son propriétaire, pour la partie excédant les revenus fonciers.

Les autres charges, y compris les intérêts d’emprunt, sont déductibles à 100% si le bien est loué et à 50% s’il est occupé par son propriétaire.

Le bien doit être loué non meublé pour une durée minimale de 3 ans.

Le bien doit être conservé pendant au moins 15 ans dans le patrimoine de son propriétaire.

Les immeubles mis en copropriété depuis le 1er janvier 2009 doivent recueillir un agrément préalable du Ministère du Budget pour la mise en copropriété.

Le régime des Monuments Historiques n’est pas concerné par le plafonnement global des niches fiscales.

Emplacement du monument :

  • Département de la Sarthe
  • Région Pays de la Loire
  • Le Mans Métropole (205 000 habitants)
  • Nombre d’habitants : 143 000
  • Zone économique et d’emplois tertiaire dynamique
  • 10km de l’A28
  • 90km de Tours et d’Angers
  • Gare de Le Mans (relie Paris en 55 minutes)
  • 75km de l’Aéroport Angers-Loire (vols nationaux et européens)

Une cité d’Art et d’Histoire

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la ville du Mans est riche d’un patrimoine
historique de plus de 7 000 ans, qu’elle valorise et préserve. Place forte sous
Rome, capitale des comtes du Maine, aujourd’hui carrefour de l’Ouest européen,
Le Mans a toujours occupé une place prépondérante au niveau économique,
voire religieux. La ville est candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Comment parler du Mans sans mentionner ses très célèbres 24 heures ? Cette
course de renommée mondiale est un des temps forts de l’année mancelle.
Amateurs et professionnels de l’automobile du monde entier se  donnent rendez-
vous et se retrouvent à cette occasion dans la ville. Cet événement permet à tous les touristes de découvrir les beautés et richesses du centre-ville appelé Cité Plantagênet. Ayant inspiré de nombreux cinéastes, les rues pavées, les maisons en pans de bois et l’architecture Renaissance donne à tous ses visiteurs l’impression de remonter le temps. Les traces du passé sont offertes à tous les flâneurs des rues mancelles. Ces nombreux atouts font du Mans la troisième ville des Pays de la Loire en terme de tourisme juste derrière Angers et Nantes.

Une ville d’artisanat et de gastronomie

Le Mans est un foyer de talents, comme l’atteste la présence de nombreux artisans d’art, chapeliers, décorateurs, ébénistes, artisans du cuir, potiers, verriers, ferronniers d’art, qui fabriquent ici au Mans ou dans la Sarthe, dans la plus pure tradition de l’artisanat d’art. Les faïenceries de Bourg-Joly Malicorne excellent dans la fabrication
délicate de la faïence d’art traditionnelle ou contemporaine. La créatrice de chapeaux Céline Robert est devenue une référence internationale. L’Atelier Vitrail France ou encore 1…2…3 Vitrail perpétuent la tradition mancelle de la création et de la restauration des vitraux. Les musiciens ou les collectionneurs découvriront L’atelier d’Orphée spécialisé dans la réparation d’instruments à vent anciens ou modernes.
En Sarthe, la gastronomie est appréciée et renommée bien au-delà des frontières du département : la poule du Mans et les volailles de Loué ; les rillettes, rillons et autres charcuteries de la Maison Prunier ; la marmite sarthoise, le miel Plantagenêt, le vin de Jasnières de la Vallée du Loir, les sablés et autres biscuits de La Sablésienne, ou bien encore les chocolats et friandises comme « les Bugatties » de chez Bellanger,
Meilleur Ouvrier de France…

Les Allées Mancelles sont idéalement situées :