Description du monument historique :

Ville : Douai

Région : Haut de france 

Type de Produits : 

  • Ancienne caserne 
  • 114 Appartements en Studio au T3

Gain Fiscal :

  • Sans limite de plafond

Loi Fiscale : 

La résidence :

Les équipes d’Histoire & Patrimoine, en collaboration avec Cogedim Club, vont mener à bien la réhabilitation des Jardins de Caux. Spécialement pensée pour les séniors, cette résidence offre une large gamme de services adaptés. Les espaces extérieurs ont été soigneusement étudiés pour garantir une qualité de vie optimale tout en préservant l’autonomie.

Les origines de la Caserne de Caux

 Totalement dédié à l’activité militaire, le plan de la caserne est très simple : deux longs bâtiments de 160 mètres se font face, séparés par une grande place d’armes.

La première unité à occuper les lieux est le régiment de Belzunce, du nom de son colonel. Puis c’est au tour du 15ème Régiment d’artillerie de s’y installer en 1868 : il y restera jusqu’en 1940. Le site fermera ensuite en 1998 à la suite de la suspension du service national.

Un écrin de calme et de bien-être

 Véritable quartier à part entière, la Caserne de Caux s’inscrit dans un projet urbain de grande ampleur.  L’Aile Ouest, dont les travaux seront lancés en 2021, accueillera 123 logements de type étudiants et lofts. L’Aile Est, quant à elle, accueillera les Jardins de Caux avec 114 appartements.

La réhabilitation des Jardins de Caux offrira un écrin de calme et de bien-être aux seniors actifs : nature, convivialité et simplicité au cœur du quotidien.

Douai MH 1
Douai MH 2

Défiscalisation envisageable :

La défiscalisation

Le programme est éligible à la loi Monument Historique

Monument Historique

De par son inscription au titre des Monuments Historiques, les dépenses de travaux (entretien et réparations) sont déductibles à 100% du revenu global de son propriétaire, pour la partie excédant les revenus fonciers.

Les autres charges, y compris les intérêts d’emprunt, sont déductibles à 100% si le bien est loué et à 50% s’il est occupé par son propriétaire.

Le bien doit être loué non meublé pour une durée minimale de 3 ans.

Le bien doit être conservé pendant au moins 15 ans dans le patrimoine de son propriétaire.

Les immeubles mis en copropriété depuis le 1er janvier 2009 doivent recueillir un agrément préalable du Ministère du Budget pour la mise en copropriété.

Le régime des Monuments Historiques n’est pas concerné par le plafonnement global des niches fiscales.

Emplacement du monument :

Douai jouit d’un emplacement stratégique au cœur du triangle Paris – Bruxelles – Londres. C’est au sein de cette ville dynamique que se niche la Caserne de Caux.

À mi-chemin entre la place Saint Amé et les berges de la Scarpe, la résidence des Jardins de Caux se situe à l’entrée du centre-ville. Elle bénéficie d’un accès rapide et facile aux commodités d’usages : commerces, parcs et services.

Ses points forts

  • Une localisation stratégique
  • Écrin de calme et de bien-être pour les seniors actifs
  • Large gamme de services proposés
  • Centre-ville et commerces de proximité