MARQUETTE LEZ LILLE – Les Grands Moulins
Description du monument historique :
Ville : Marquette Lez Lille
Région : HAUTS-DE-FRANCE
Type de Produits :
- 142 Appartements du T1 au T5 Duplex
- Réhabilitation d’un emblème régional
- Parc paysager
- 15 minutes de Lille à vélo
Livraison : 2021
Gain Fiscal :
- Sans limite de plafond
Défiscalisation : 2019
Loi Fiscale :
La résidence :
La réhabilitation des Grands Moulins, édifiés en 1921, s’inscrit dans le renouvellement du paysage urbain lillois. Ce projet réunit plusieurs atouts dont son histoire patrimoniale en tant qu’ancien fleuron de l’économie régionale, la proximité avec Lille que l’on relie en 15 minutes à vélo, et l’ouverture sur la Deûle.
Le programme des Grands Moulins est le cœur battant d’un vaste projet de restructuration des bords de Deûle mené par la Métropole Européenne de Lille.
142 appartements composent la 1ère phase de lancement, nichés dans le bâtiment emblématique des Grands Moulins. Laissez vous charmer par les belles superficies, les mezzanines et terrasses de certains logements et les vues dégagées sur la Métropole Lilloise.
C’est une nouvelle façon de vivre que propose Les Grands Moulins, une nouvelle façon d’habiter en cœur de la Métropole Européenne de Lille, à seulement 4km de Lille.
Le Projet
Pas un lillois n’est indifférent au devenir des Grands Moulins de Marquette-lez-Lille. Dénommé le “château industriel”, l’édifice s’est imposé dans le paysage communautaire par sa silhouette visible des quatre points cardinaux. En 1921 l’architecte Vuagnaux suit la construction des Grands Moulins dont les plans qu’il a réalisés reprennent le concept du moulin industriel développé par l’architecte hollandais Haug.
L’architecture ingénieuse de style néo-flamande en fait un fleuron régional de l’ère industrielle du XXe siècle.
La minoterie des Grands Moulins ferme ses portes en 1989. L’ancienne usine, alors délaissée et soumise aux affres du temps, mobilise les élus de Marquette-lez-Lille, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, les Architectes des bâtiments de France et les investisseurs pour imaginer ensemble un plan de sauvegarde du site.
Elément incontesté du patrimoine architectural et paysager, les Grands Moulins sont entrés en 2001 à l’inventaire des Monuments Historiques, protégés au titre des bâtiments industriels remarquables du XXe siècle et se destinent à devenir un ensemble majeur du patrimoine urbain de la Métropole Européenne de Lille du XXIe siècle.
L’horloge
Elle marque et rythme le temps du travail ouvrier. Elle est le symbole de l’industrie. Avec sa flèche qui culmine à 58 mètres, la tour de l’Horloge est, et restera le point le plus haut de l’ensemble du site. La tour conservera ainsi son immuable présence dans le paysage régional. En 2020, son carillon annoncera la naissance d’un nouveau quartier de ville en même temps que la renaissance d’un lieu d’histoire en espace urbain du XXIe siècle.
La Deûle
La Deûle est le trait d’union entre Marquette-lez-Lille, les Grands Moulins et Lille. Le blé était acheminé autrefois par le canal, la route et le rail, puis stocké dans les silos avant d’être transformé. La Deûle qui longe le site sur son côté Est, constitue aujourd’hui encore un axe majeur vers lequel on se tourne naturellement. A l’approche du canal, le cheminement s’élargit pour pleinement s’épanouir sur les berges. Une ambiance conviviale y verra le jour.
Des moulins sans ailes !
Aux moulins à grains traditionnels fonctionnant avec des meules actionnées par la force du vent ou de l’eau, succèdent les minoteries. L’idée naît en France en 1910 avec la construction d’une véritable usine moderne. A la frontière entre architecture industrielle et architecture agricole, les grands moulins marqueront le passage à l’ère industrielle dans la fabrication de la farine. Leurs principales caractéristiques sont la robustesse et la verticalité des bâtiments. Tout le processus de fabrication s’effectue de haut en bas pour profiter de la gravitation. Chaque partie de l’édifice développé dans une perspective linéaire, est dédié à une étape de la transformation du grain : nettoyage, séparation, broyage, tamisage, sassage, mise en sac.
Défiscalisation envisageable :
La défiscalisation
Le programme est éligible à la loi Monument Historique
Monument Historique
De par son inscription au titre des Monuments Historiques, les dépenses de travaux (entretien et réparations) sont déductibles à 100% du revenu global de son propriétaire, pour la partie excédant les revenus fonciers.
Les autres charges, y compris les intérêts d’emprunt, sont déductibles à 100% si le bien est loué et à 50% s’il est occupé par son propriétaire.
Le bien doit être loué non meublé pour une durée minimale de 3 ans.
Le bien doit être conservé pendant au moins 15 ans dans le patrimoine de son propriétaire.
Les immeubles mis en copropriété depuis le 1er janvier 2009 doivent recueillir un agrément préalable du Ministère du Budget pour la mise en copropriété.
Le régime des Monuments Historiques n’est pas concerné par le plafonnement global des niches fiscales.
Emplacement du monument :
Métropole Européenne de Lille
4ème agglomération de France par sa taille après Paris, Lyon et Marseille, la Métropole Européenne de Lille se place au 2ème rang à l’échelle nationale pour sa densité de population. Avec 1 200 000 habitants, 90 communes, et 84 km de frontière avec la Belgique, la MEL affirme sa dimension nationale et européenne.
Marquette-Lez-Lille
Commune située dans le département du Nord,Marquette-lez-Lille est à 6,5 km du centre de Lille, à 16 km de l’aéroport international de Lille-Lesquin, à 15 km de la Belgique. La ville qui compte plus de 10 000habitants, voit sa population croître chaque année.Elu en 1994 et réélu en 2014, le maire, MonsieurJean Delebarre est attentif au patrimoine environnemental de la ville. Il entreprend, entre autres, la reconversion des anciennes friches industrielles au profit des activités tertiaires et l’aménagement du site de l’ancienne Abbaye Jeanne de Flandre en parc archéologique.
Les aménagements urbains permettent à Marquette-lez-Lille de se prévaloir d’un cadre de vie agréable sans cesse enrichi de nouvelles infrastructures modernes qui situent les Grands Moulins au cœur d’une dynamique urbaine favorable à sa renaissance. La reconversion et la restauration des Grands Moulins participent au projet de requalification des friches alentours et contribuent non seulement au développement d’un nouveau quartier à Marquette-lez-Lille mais aussi, grâce à la conservation de ces bâtiments, au rayonnement du patrimoine industriel de la région.
Les Grands Moulins de Paris sont idéalement situé à seulement 6 km du vieux-Lille. Le projet immobilier donne accès à l’Autoroutes A22 (vers la Belgique) et A1 (Paris), rocade Nord-Ouest (Lille). L’aéroport international de Lille Lesquin est à seulement 17 km.
A 6km du Vieux Lille
A 17km de l’aéroport international de Lille Lesquin
Accès immédiat à la rocade Nord-Ouest, à l’A1 et à l’A22
A 15 minutes à vélo du centre de Lille
Plan des appartements
Loi de défiscalisation
- Loi Malraux
- Loi Pinel