Description du monument historique :
Ville : Armentières
Région : Haut de France
Type de Produits :
- Monument Historique
- l’ancienne Brasserie Motte-Cordonnier
- 48 logements du Studio au T4
Gain Fiscal :
- Sans limite de plafond
Loi Fiscale :
La résidence :
Répondre « dans l’ancienne Brasserie Motte-Cordonnier », éveillera la curiosité des interlocuteurs et leur envie de découvrir l’originalité des intérieurs. La vogue des transformations de locaux industriels en habitations ne date pas d’hier, mais le phénomène s’amplifie avec l’envie grandissante de conserver un patrimoine rare et la recherche de lieux de vie hors normes.
Les logements, du studio au 4 pièces, à l’architecture intérieure atypique offrent des vues imprenables sur les paysages verdoyants du Val de Lys. Verrières, terrasses, jardins privatifs, duplex, volumes, luminosité…feront le caractère inimitable des appartements du Domaine Motte-Cordonnier.
Le renouveau d’un site remarquable
Projet ambitieux inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine industriel régional, la réhabilitation de l’ancienne brasserie Motte-Cordonnier offre un lieu de vie unique. Site exceptionnel au bord du canal de la Lys, le domaine Motte-Cordonnier ose la connivence entre patrimoine et modernité. L’architecture flamande de l’ensemble et la structure de la malterie et la brasserie répondent parfaitement à l’habitat industriel ou loft.
Les espaces paysagers créeront une parenthèse végétale dans ce cadre minéral.
Réhabiliter sans dénaturer
Faire d’un lieu d’histoire un lieu de vie, c’est avoir un autre regard sur la protection du patrimoine. Puisque le site de l’ancienne brasserie Motte-Cordonnier est exceptionnel, en bord de la Lys, en lisière du grand projet Euraloisirs, il était temps de penser à une nouvelle histoire. Habités pendant plus d’un demi siècle par des brasseurs, les bâtiments seront dans un futur proche habités par les Armentiérois, des habitants en quête d’une qualité de vie et d’un espace à vivre, à l’incontestable charme de l’architecture industrielle.
Défiscalisation envisageable :
La défiscalisation
Le programme est éligible à la loi Monument Historique
Monument Historique
De par son inscription au titre des Monuments Historiques, les dépenses de travaux (entretien et réparations) sont déductibles à 100% du revenu global de son propriétaire, pour la partie excédant les revenus fonciers.
Les autres charges, y compris les intérêts d’emprunt, sont déductibles à 100% si le bien est loué et à 50% s’il est occupé par son propriétaire.
Le bien doit être loué non meublé pour une durée minimale de 3 ans.
Le bien doit être conservé pendant au moins 15 ans dans le patrimoine de son propriétaire.
Les immeubles mis en copropriété depuis le 1er janvier 2009 doivent recueillir un agrément préalable du Ministère du Budget pour la mise en copropriété.
Le régime des Monuments Historiques n’est pas concerné par le plafonnement global des niches fiscales.
Emplacement du monument :
Armentières est l’une des villes les plus dynamiques de la métropole lilloise notamment grâce à sa parfaite desserte de Lille et des grandes métropoles européennes. Fleuron de la belle époque des brasseurs, l’ancienne Brasserie Motte-Cordonnier siège sur les bords de la Lys telle un château de l’industrie. Près de 25 ans après sa fermeture, la célèbre brasserie armentiéroise suit la voie d’une nouvelle destinée avec l’aménagement de 89 appartements.
SES POINTS FORTS
- Armentières est le pôle d’excellence Loisirs de la Métropole Lilloise
- Localisation idéale, à proximité des commerces et des services
- Espaces extérieurs : jardin privatifs, terrasses et verrières
- A 15km de Lille
- Architecture industrielle
- Prestations soignées
Visite 3D
Loi de défiscalisation
- Monument Historique
- Loi Pinel